-
BIOGRAPHIE
BIOGRAPHIE & GENEALOGIE
Von Frisch - 1973 Année du prix nobel avec Konrad Lorenz et Nikolaas Tinbergen (Photo signée en bas)
KARL Ritter[1]von FRISCH * 20 novembre 1886 Vienne, Autriche † 12 juin 1982 Munich, Allemagne
Karl von Frisch est le quatrième et dernier fils du chirurgien et urologue Anton Ritter von Frisch et de son épouse Marie, née Exner. Les trois frères aînés sont aussi devenus professeurs d'université. Il étudie la médecine à Vienne (avec Hans Leo Przibram, au Biologische Versuchsanstalt (de) (Institut de recherches biologiques), puis à Munich, et ce n'est que plus tard qu'il se tourne vers les sciences naturelles. Il a son doctorat en 1910. La même année, il entre en qualité d'assistant à l'Institut de zoologie de l'Université Louis-et-Maximilien de Munich, dirigée par Richard Carl Wilhelm Theodor Ritter
von Hertwig où il devient professeur assistant en zoologie et en anatomie comparée. Il est nommé professeur en 1919. En 1921, il est nommé professeur titulaire de zoologie et directeur de l'institut de l'université de Breslau. Il revient à Munich en 1925, où il prend la tête de l'Institut de zoologie.
Après la destruction de cet institut pendant la Seconde Guerre mondiale, il va en 1946 à l'Université Charles-François de Graz, jusqu'à ce que la réouverture en 1950 de l'institut de Munich lui permette d'y revenir. Il devient professeur émérite en 1958, mais continue ensuite ses recherches.
Karl von Frisch a épousé Margarete Mohr, décédée en 1964. Leur fils Otto a été directeur du Musée d'histoire naturelle de Brunswick de 1977 à 1995 et, dans les années 1970, présentateur de la série de télévision « Le paradis des animaux ».
Un des disciples les plus connus de Karl von Frisch est * Martin Lindauer, qui a également poursuivi ses travaux.
A TRAVAILLÉ POUR
Université Louis-et-Maximilien de Munich (jusqu'en 1958),
université de Graz (jusqu'en 1950),
université de Wrocław (jusqu'en 1925),
université de Rostock (jusqu'en 1923)
DISTINCTIONS
- en 1921, il reçoit le prix Lieben ;
- en 1954, il est élu membre étranger de la Royal Society ;
- en 1956, il reçoit le prix Magellan ,
- en 1958, il reçoit le prix Kalinga ,
- en 1962, il reçoit le prix Balzan de biologie ;
- en 1973, le prix Nobel de physiologie ou médecine, avec Konrad Lorenz et Nikolaas Tinbergen ;
- en 1960, le prix d'honneur autrichien pour la science et l'art.
- Membre de l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences
- de l'Académie bavaroise des sciences
- de l'Académie américaine des arts et des sciences
- de l'Académie Léopoldine
- de l'Académie royale des sciences de Suède
- de l'Académie américaine des sciences (1951)
- Ordre bavarois de Maximilien pour la science et l'art (1981)
Der Karl-von-Frisch-Abiturientenpreis des Verbandes Biologie, Biowissenschaften & Biomedizin in Deutschland (VBIO) ist eine seit 1993 vergebene Auszeichnung für herausragende Abiturientenleistungen im Fach Biologie und wird jährlich durch die einzelnen Landesverbände des VBIO an Abiturienten mit den besten Jahrgangsleistungen verliehen. Er wurde nach dem deutschen Nobelpreisträger Karl von Frisch benannt.
Le prix d'études supérieures Karl von Frisch de l'Association de biologie, biosciences et biomédecine en Allemagne (VBIO) est décerné depuis 1993 pour les performances exceptionnelles des diplômés du secondaire dans le domaine de la biologie et est décerné chaque année par les associations d'État individuelles du VBIO. aux diplômés du secondaire avec les meilleures performances annuelles. Il porte le nom du prix Nobel allemand Karl von Frisch.
(1) Ritter (en allemand pour « chevalier ») est une appellation utilisée comme titre de noblesse dans les régions germanophones. Traditionnellement, il désigne le deuxième rang le plus bas au sein de la noblesse , se situant au-dessus de " Edler " et en dessous de " Freiherr " ( Baron ). Pour son association historique avec la guerre et la noblesse terrienne au Moyen Âge , il peut être considéré comme à peu près égal aux titres de « Chevalier », mais il est héréditaire et est donc plus proche du titre britannique de « Baronet ». [1] La femme d'un Ritter s'appelait une "Frau» (en ce sens « Dame ») et non Ritterin.
Comme pour la plupart des titres et désignations au sein de la noblesse dans les régions germanophones, le rang était héréditaire et était généralement utilisé avec la particule nobiliaire de von ou zu devant un nom de famille. [2] En héraldique, à partir de la fin du XVIIIe siècle, un Ritter était souvent indiqué par l'utilisation d'une couronne à cinq pointes, bien que tous ceux qui étaient Ritter et affichaient des armes n'utilisaient pas une telle couronne. Dans l' Empire autrichien et l' Autriche-Hongrie, le titre de « Ritter von » était accordé aux citoyens qui méritaient plus que le simple « von » mais n'étaient pas considérés comme méritant suffisamment pour recevoir une baronniecomme " Freiherr ".
Aujourd'hui encore, les membres de l' Ordre de Saint-Georges d'Europe centrale , qui remonte à l' empereur Maximilien et qui a ensuite été réactivé par les Habsbourg après sa dissolution par l'Allemagne nazie, sont des « Ritter » (chevaliers). [3]
En plus du système décrit, le Wurtemberg a introduit des ordres de mérite à partir de la fin du XVIIIe siècle qui conféraient également la noblesse en tant que "Ritter von" mais gardaient le titre limité à la durée de vie du récipiendaire (voir Ordre militaire de Max Joseph ). [4]
Arbre de la communauté scientifique et universitaire de Karl von Frisch
Télécharger « tree.php?pid=2142 »
Join the world's largest family tree
Extrait de : " Fünf Häuser am See: Der Brunnwinkl Werden und Wesen eines Sommersitzes " De Karl v. Frisch
GENEANET.COM / Généalogie KARL v FRISCH par Cyrille Janisset
FILAE.COM / Généalogie KARL v FRISCH par Cyrille Janisset
— Karl von FRISCH * Cyrille JANISSET - Copyright © 2009 - 2023 - Tous droits réservés —
Tags : Karl von FRISCH, Brunnwinkl, Autriche, prix Nobel