-
ARCHIVES by Arthur Frederick HASLER
ARCHIVES by Arthur Frederick HASLER
( Fils de Arthur Davis Hasler, auteur de son blog consacré à la famille HASLER ) HASLER HISTORY
Dans sa lettre du 17 juin 1945, Art Davis Hasler décrit un voyage de Salzbourg à seulement 27 km et 30 minutes de St Gilgen, Wolfgangsee et Brunnwinkl pour rendre visite à son idole, le professeur Karl von Frisch. Dans une lettre dactylographiée de trois pages, il décrit en détail sa rencontre avec von Frisch et l'observe travailler avec ses abeilles:
"Il n'avait qu'une ruche, un chronomètre, une casserole d'eau sucrée et 5 couleurs à tamponner sur le thorax des abeilles. Avec ces outils primitifs, son imagination et son sens aigu de l'observation scientifique, il a suffisamment appris pour remporter le prix Nobel [...]"
Voir aussi : WIKIPEDIA
Art Davis Hasler Center For Limnology Archives Art D. Hasler et K von Frisch © by Art F. Hasler Brunwinkl, 1945
Arthur Davis Hasler, un écologiste américain, est né le 5 janvier 1908. Hasler a enseigné pendant de nombreuses années à l'Université du Wisconsin à Madison et est l'un des pionniers de l'étude des écosystèmes des lacs. Cependant, ses deux réalisations les plus notables n'ont rien à voir avec les lacs. Alors qu'il était encore étudiant en Utah, il a passé quelques années comme missionnaire mormon en Allemagne et est devenu passionné par la culture allemande et parlait couramment la langue. Par conséquent, à la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale, Hasler faisait partie d'une commission (l'US Strategic Bombing Survey) envoyée en Allemagne pour évaluer l'effet des bombardements alliés sur les villes allemandes et, non accessoirement, l'état des progrès scientifiques allemands. . Hasler était depuis longtemps un admirateur du travail de Karl von Frisch, qui a commencé à travailler sur le poisson, et donc Hasler l'a recherché, devant se rendre dans les montagnes d'Autriche pour le faire. Von Frisch avait récemment découvert comment les abeilles communiquent avec le langage de la danse, et Hasler l'a observé au travail avec ses abeilles. Les deux hommes ont passé beaucoup de temps ensemble et sont devenus très proches (première image ; von Frisch est celle en lederhosen). Von Frisch avait été soutenu pendant la dernière partie de la guerre par le ministère nazi de l'Alimentation et de l'Agriculture, et il aurait donc pu avoir des problèmes pour obtenir un financement supplémentaire, en particulier de la Fondation Rockefeller, qui l'avait soutenu avant la guerre. Hasler rentra chez lui et convainquit l'establishment scientifique (et la Fondation Rockefeller) que von Frisch n'avait pas été un collaborateur et que, en tant que quart-juif, son travail avait autant souffert de la répression nazie que n'importe qui d'autre. C'est grâce à l'intervention de Hasler au nom de von Frisch que von Frisch a été invité et accueilli aux États-Unis après la guerre, et que son travail a été si bien reçu ici. La relation entre Hasler et von Frisch est décrite avec des détails fascinants dans un livre récent, The Dancing Bees: Karl von Frisch and the Discovery of the Honeybee Language (2016) par Tania Munz, membre senior du personnel ici à la bibliothèque.
L'autre grande réussite de Hasler a été la découverte que le saumon est guidé dans son retour vers ses cours d'eau de frai indigènes par son odorat. Hasler, beaucoup plus tard, a raconté son propre retour dans son lieu de naissance dans l'Utah après la guerre, et comment il avait gravi un sentier de montagne dans les Rocheuses et avait été accueilli avec un arôme mélangé d'ancolie et de mousse qui évoquait un flot de souvenirs de son enfance. . C'est à ce moment-là, se souvient Hasler, qu'il s'est demandé si le saumon pouvait également être guidé par la mémoire olfactive. Il a ensuite pu démontrer expérimentalement qu'il en était ainsi, ce qui était une découverte aussi surprenante sur les poissons que les révélations de Frisch sur la danse des abeilles.
Hasler est décédé en 2001, à l'âge de 93 ans. La station de recherche pour les études sur les lacs de l'Université du Wisconsin-Madison s'appelle Arthur D. Hasler Laboratory for Limnology (quatrième image). Les autres photos ci-dessus montrent Hasler au travail en Virginie avant la guerre (deuxième image ; Hasler est au centre à gauche) et pêchant sur la glace sur le lac Mendota à Madison dans les années 1950 (troisième image ; Hasler est à droite).
Dr William B. Ashworth, Jr., consultant pour l'histoire des sciences, Bibliothèque Linda Hall et professeur agrégé, Département d'histoire, Université du Missouri-Kansas City. Les commentaires ou corrections sont les bienvenus ; veuillez vous adresser à ashworthw@umkc.edu.
Hasler et von Frisch à l'université Louis-et-Maximilien de Munich 1954 Arthur Davis Hasler 1977
Arthur Frederick (Fritz) Hasler, PhD, former leader of NASA Goddard Space Flight Center Scientific Visualization & Analysis Laboratory (creator of this iconic image), and avid CleanTechnica reader. Also: Research Meteorologist (Emeritus) at NASA GSFC, Adjunct Professor at Viterbo University On-Line Studies, PSIA L2 Certified Alpine Ski Instructor at Brighton Utah Ski School. *
— HOMMAGE A KARL VON FRISCH * Cyrille JANISSET - Copyright © 2009 - 2023 - Tous droits réservés —