•  

    RUTH BEUTLER

     

    RUTH BEUTLER  (* 16 juillet 1897 à Chemnitz,  † 22 octobre 1959 à Munich )

    Zupanc, G.K.H. Ruth Beutler: the woman behind Karl von Frisch. J Comp Physiol A (2023). 

     

    Beutler est née à Chemnitz en 1897 en tant que fille d'un avocat et d'un notaire qui gérait une plus grande ferme à temps partiel et la transformait en un domaine modèle. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, elle s'est d'abord consacrée à l'agriculture et au jardinage. Compte tenu de sa santé fragile, elle a commencé à étudier les sciences naturelles (en particulier la zoologie). En 1923, elle obtint son doctorat avec une thèse sur les "Études expérimentales sur la digestion à Hydra", qu'elle avait commencée à l'Université Ludwig Maximilian de Munich et achevée à l'Université de Rostock. Leurs travaux sur les polypes d'eau douce ont fourni des informations importantes sur la physiologie comparée de la nutrition à l'époque.

    Elle a ensuite élargi ses connaissances dans le domaine de la chimie physiologique à l'Institut Physiologique-Chimique de l'Université de Leipzig. Après des études dans diverses stations maritimes, elle retourne à l'Institut zoologique de l'Université de Munich en 1925. Bien qu'elle ait reçu son habilitation le 19 février 1930 (en tant que deuxième femme à le faire à l'Université de Munich), elle ne pouvait être employée comme assistante de laboratoire à l'Institut zoologique que jusqu'en 1932, bien qu'elle soit surqualifiée. Ce n'est qu'en 1932 qu'un poste d'assistant scientifique est attribué.[1] Le 22 janvier 1937, elle obtient enfin le titre de professeur.

    Ses travaux scientifiques se sont concentrés sur le domaine physiologique-chimique. Fondamental était sa thèse d'habilitation "Recherches biochimiques sur le nectar de coléoptère". On sait depuis longtemps que la sève des fleurs est d'une grande importance pour attirer les abeilles. Cependant, on savait peu de choses fiables sur sa composition, sa concentration et les modalités de son départ. Son travail a initié une série de projets de recherche internationaux qui ont conduit à une enquête sur la production de nectar dans différentes conditions climatiques. Sa recherche "Sur la glycémie de l'abeille (Apis mellifica)" a suivi l'idée que peu de choses étaient connues dans ce domaine d'un point de vue physiologique comparatif. Cela a été suivi par son travail "Considérations comparatives sur la teneur en sucre du sang humain et animal".

    Après la Seconde Guerre mondiale, elle achète un terrain au bord du lac Ammer, sur lequel elle construit une petite maison. Le jardin demeure une source constante d'inspiration pour ses recherches zoologiques.

    Après que le directeur de l'Institut zoologique, Karl von Frisch, eut été appelé à l'Université de Graz en 1947, elle se vit confier la direction provisoire de l'institut. Elle a gagné un mérite durable lorsqu'elle a protégé les salles de l'institut, qui ont été en grande partie détruites par les bombes, de l'accès des chimistes de Munich et a fait campagne énergiquement pour la reconstruction du bâtiment de l'institut. Lorsque Frisch est revenue à Munich en 1950, elle n'a obtenu qu'un poste de conservatrice. Ruth Beutler est décédée à Munich en 1959.

     

    Œuvres choisies


    • Experimental studies on digestion in Hydra, dans : Journal of Comparative Physiology, volume 1, H. 1 (mars), 1924, pages 1-56, zugl. Diss.          Univ. Rostock, 1923.
    • Observations sur les polypes hydroïdes nourris, dans : Journal of Comparative Physiology, Vol.3, H.6 (novembre), 1926, pp.737-775.
    • Études biochimiques sur le nectar de scarabée, dans : Journal of Comparative Physiology, Vol.12, H. 1 (Mars), 1930, pp.72-176.
    • A propos de la glycémie de l'abeille (Apis mellifica), dans : Journal of Comparative Physiology, Vol. 24, H. 1 (Janvier), 1936, pp. 71-115.
    • Observations comparatives sur la teneur en sucre du sang humain et animal, dans : Results of Biology, Vol.17, 1939, pp.1-104.
    • avec Schöntag, Adele : A propos de la séparation du nectar de certaines plantes utiles, dans : Journal of Comparative Physiology, Vol. 28, H. 3      (Janvier), 1940, pp. 254-285.
    • avec Opfinger, Elisabeth : Pollen nutrition and Nosema infestation of the honey bee (Apis mellifica), dans : Journal of Comparative Physiology,        volume 32, H. 5 (septembre), 1950, pages 383-421.
    • À propos de la distance de vol des abeilles, dans : Journal of Comparative Physiology, volume 36, H. 3 (mai), 1954, pages 266-289.

     

    littérature


    • Karl von Frisch: Ruth Beutler (16 juillet 1897-22 octobre 1959), dans: Ludwig Maximilian University year chronicle 1959/1960, University Archive: Munich, 1960, pp. 10–11.
    • Sibylle Nagler-Springmann : « Elle a consacré sa vie à la science. » Ruth Beutler, professeur dans l'ombre de son professeur (1897-1959). Dans: Hiltrud Häntzschel, Hadumod Bußmann (eds.): D'une intelligence menaçante. Un siècle de femmes et de science en Bavière. Beck, Munich 1997, ISBN 3-406-41857-0, pages 255-260

     

    L'histoire de Ruth Beutler (1897-1959), la première femme scientifique à publier un article dans le Journal of Comparative Physiology A en 1924, souligne l'importance des femmes dans la science. Malgré la marginalisation et la discrimination dans son domaine, Beutler a apporté des contributions significatives à la physiologie et à la zoologie comparées. Son succès dans l'obtention de l'Habilitation et son soutien à Karl von Frisch dans une période difficile démontrent la résilience et la détermination des femmes scientifiques.

    Ruth Beutler était une figure complexe, une femme qui a surmonté de graves handicaps pour recevoir une éducation qui n'était accessible qu'à quelques privilégiés. Elle a combiné son éducation avec des compétences expérimentales exceptionnelles, de la motivation et de la persévérance, devenant l'une des premières femmes en Allemagne à recevoir l'Habilitation. Son travail de pionnier comprenait l'application de méthodes de la chimie physiologique à l'étude des phénomènes zoologiques.

     

    Malgré ses qualifications impressionnantes et son dossier de recherche, Beutler a dû faire face à des obstacles dans sa carrière. Pendant plusieurs années, elle n'a été employée que comme technicienne, et lorsque le poste d'Ordinarius à Munich était vacant, son nom n'a pas été considéré comme un successeur potentiel de Karl von Frisch. On ne sait pas si elle avait des ambitions pour devenir Ordinarius, mais sa priorité était de reconstruire l'Institut zoologique et de le rendre suffisamment attrayant pour que von Frisch revienne.

    Au cours de sa vie, les femmes occupant des postes de direction étaient rares et leurs nominations rencontraient souvent de la résistance. Beutler elle-même a rencontré des difficultés en tant qu'Ordinarius par intérim pour être traitée sur un pied d'égalité par ses collègues munichois. Cependant, rien ne prouve qu'elle sympathisait avec le mouvement des droits des femmes ou qu'elle était féministe. Son rôle, selon elle, était de soutenir et de protéger von Frisch et de l'accepter comme son chef supérieur et intellectuel.

    Pendant le régime nazi, Beutler a joué un rôle crucial dans la réalisation d'un projet appelé nosémose, qui avait peu de potentiel d'avancement scientifique et visait à sauver von Frisch de la retraite forcée. Cependant, son observation sur la communication des abeilles à travers les danses a abouti à la découverte du modèle du «langage de la danse», qui a établi von Frisch comme le découvreur du langage de la danse des abeilles. Bien que von Frisch était déjà un expérimentateur accompli, l'observation de Beutler aurait pu accélérer la révision du modèle en l'incitant à tester son hypothèse originale plus tôt qu'il ne l'aurait fait autrement.

    Karl von Frisch (1886-1982), était un éthologue austro-allemand qui a partagé le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1973 avec Nikolaas Tinbergen et Konrad Lorenz. Ses recherches se sont concentrées sur l'étude des perceptions sensorielles des abeilles mellifères et se sont distinguées par son interprétation de la signification de la danse frétillante. Malgré le scepticisme et l'opposition d'autres scientifiques à l'époque, sa théorie, telle que décrite dans son livre de 1927 Aus dem Leben der Bienen (traduit en anglais sous le titre The Dancing Bees), s'est avérée plus tard être une analyse théorique précise.

    Le Journal of Comparative Physiology A a été fondé en 1924 sous le nom de Zeitschrift für vergleichende Physiologie par Karl von Frisch et Alfred Kühn, en tant que première plate-forme de publication pour les études de physiologie comparative lorsque le domaine en était encore à ses débuts. Bien que le domaine ait été dominé par des chercheurs masculins à l'époque, le premier article publié dans la revue a été rédigé par Ruth Beutler, une femme scientifique remarquable, ce qui témoigne de ses contributions révolutionnaires. Cependant, bien que la revue ait publié près de dix mille articles sur un siècle, le nom de Beutler reste largement méconnu par la plupart des physiologistes comparatifs.

    To know more about Ruth Beutler and her role in von Frisch's work, read the historical review article written by the journal's Editor in Chief here: https://link.springer.com/article/10.1007/s00359-023-01622-0

    The original article from Ruth Beutler published in 1924 can be found here: https://link.springer.com/article/10.1007/BF00338209

                                               Ruth BEUTLER

                                                                               Ruth Beutler et Karl von Frisch (vers 1950)

     

     

     — HOMMAGE À KARL VON FRISCH * Cyrille JANISSET - Copyright © 2009 - 2023 - Tous droits réservés  

     

     

     

     


  •  

    ICONOGRAPHIE

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      <<<      6/6   

     

     

                     ICONOGRAPHIE                              ICONOGRAPHIE 7                              ICONOGRAPHIE 7

     

     

     

     

     

                     ICONOGRAPHIE 7                              ICONOGRAPHIE 7     

      

     

               ICONOGRAPHIE 7

             

    D  Karl von Frisch, Bayerische Akademie der Wissenschaften, München, 11.12.1954, Fotografin: Felicitas Timpe (1923–2006), Quelle: Bayerische Staatsbibliothek München, Bildarchiv https://bildarchiv.bsb-muenchen.de). 

     

    FR  Karl von Frisch, Académie bavaroise des sciences, Munich, 11 décembre 1954, photographe : Felicitas Timpe (1923–2006), source : Bibliothèque d'État de Bavière à Munich, archives d'images https://bildarchiv.bsb-muenchen.de).           


  •  

    CORRESPONDANCE

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        ****          3

     

    Lettres de Karl von Frisch au Dr Victor Hamburger 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

     

                          

                                                    CORRESPONDANCE 4                                                                     CORRESPONDANCE 4

     

     

     

     

     

     

                                                     CORRESPONDANCE 4                                                            CORRESPONDANCE 4

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                     CORRESPONDANCE 4                                                                CORRESPONDANCE 4          

     

     

     

    CORRESPONDANCE 4 

    Viktor Hamburger after his arrival in the United States, in his laboratory at the Marine Biological Laboratory in Woods Hole, 1935.

    Figure 3 - uploaded by Garland E Allen

    Content may be subject to copyright

    (From http://embryo.asu.edu/view/embryo:125918. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License.)

     

    VIKTOR HAMBURGER

     

     

     

    — HOMMAGE À KARL VON FRISCH * Cyrille JANISSET - Copyright © 2009 - 2023 - Tous droits réservés — 

     

     


  •  

    LEPIDOPTERES

      

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     6

     

     

     

     

     

       PAPILLONS           PAPILLONS

                         Le Machaon ou Grand porte-queue (Papilio machaon)  photo  ©  ???                                                                            Le Flambé ou Voilier (Iphiclides podalirius)  photo  ©  ???

     

    Le Machaon fréquente, souvent par individus isolés, les biotopes fl euris. Mésophile et excellent volateur, il parcourt rapidement les prairies de fauche, les friches et les lisières, s’aventurant jusque dans les jardins ; il s’arrête rarement et brièvement pour butiner, puisant le nectar tout en vibrant des ailes. Les mâles se rassemblent et se livrent fréquemment à des « rondes sommitales » (“hilltopping”) autour d’un point culminant dégagé, le long d’un rebord de falaise, alternant poursuites de congénères et phases de repos au soleil. La chenille consomme les feuilles de diverses Ombellifères (Apiacées) et Rutacées, et il n’est pas rare d’assister à un cycle complet, de l’œuf à l’imago, au cœur du potager familial, sur des carottes cultivées. Dérangées, les larves dévaginent à l’arrière de leur tête un appendice bifi de orangé (osmaterium) dégageant une forte odeur d’acide butyrique qui décourage les prédateurs et les parasitoïdes. Cette odeur persiste chez les adultes, notamment chez les femelles, tandis que les mâles exhalent plutôt des parfums de fl eurs et de fenouil. L’hivernation s’effectue à l’état nymphal ; la chrysalide, succincte, fi xée à la base des tiges de la plante-hôte ou contre une pierre, revêt une livrée parfaitement homochrome au support.

    http://www.bourgogne-franche-comte-nature.fr/fichiers/bnhs13-cahiers-ld-p114-117-machaon_1455726126.pdf

     Les androconies sont des écailles spécialisées présentes chez les mâles. Lors des parades nuptiales, elles diffusent des substances sexuelles chimiques odoriférantes, issues de glandes. Elles peuvent être disséminées parmi les écailles ordinaires comme former une touffe fibreuse bien nette. Ces écailles sont régulièrement situées sur la face supérieure de l'aile antérieure.


  •  

    ICONOGRAPHIE

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   5/6      7/7        

     

    ICONOGRAPHIE 6

     

     

     

     

    ICONOGRAPHIE 6                  



    L'Éthologue Karl von Frisch et son épouse 
    AUTRICHE - 1964: Karl von Frisch et son épouse testent la capacité des abeilles à percevoir la couleur dans leur jardin potager.
    Sur cette photo: Karl von Frisch
    Photo: Nina Leen / Time & Life Pictures / Getty Images
    *1 janvier 1964

    N.B.: L'année de ce cliché ne peut pas être 1964 puisque Margarete Mohr, épouse de K von Frisch est décédée le 1er février 1964. En outre, pour un mois de janvier il est surprenant de trouver ici un rosier fleuri; et la tenue vestimentaire du couple est plutôt évocatrice d'une belle journée printanière (de 1963 ?) propice à l'observation des abeillesPeut-être que cette date du 1er janvier 1964 est celle de la parution de cette photographie dans Life Magazine.

    • Date: 1964
    • Lieu: Austria
    • Dimensions physiques: COLOR TRANSPARENCY
    • Mots clés du sujet: Insects, Karl Von Frisch, Bees, Insect Behavior, 1960s
    • Éditeur: TimeLife
    • Usage: For personal non-commercial use only
    • Provider: LIFE
    • Photographer: Nina Leen
    • Original ID: TimeLife_image_1217874
    • Credits: LIFE
    • Copyright: © Time Inc.

     

     

    Nina LEENphotographe

     

    ICONOGRAPHIE 6

     

    Nina Leen est née en Russie. Sa date exacte de naissance n'a pas été officiellement confirmée car elle la gardait secrète, mais elle est estimée à environ 1909. Elle a grandi avec des animaux de compagnie inhabituels, tels que des singes et des serpents, et a voyagé en Europe dès son plus jeune âge. Son style de vie nomade a joué un rôle important dans la formation de sa personnalité et lui a offert une variété de stimuli visuels. Elle a étudié la peinture en Allemagne et a également vécu en Italie et en Suisse. En 1939, elle a déménagé aux États-Unis, où elle a acheté son premier appareil photo, un Rolleiflex, avec lequel elle a exploré son style expressif personnel en mettant l'accent sur la netteté de la photo, l'éclairage et les minutieux détails des images. Ses premiers portraits représentaient des animaux du zoo du Bronx à New York. En 1940, elle a envoyé une série de photos de tortues au magazine LIFE qui ont été publiées dans le numéro d'avril. C’est à ce moment-là que sa collaboration de longue date avec le magazine, qui a duré jusqu’en 1972, a commencé. Au cours de cette période, elle a produit plus de 50 couvertures et une variété de séries de photos thématiques de partout dans le monde. Dans les années 1940, elle a couvert avec succès des défilés de mode à Paris, photographié des modèles et s'est mariée avec le photographe de mode Serge Balkin. Parallèlement, elle était responsable de portraits de célébrités telles que des acteurs et des membres de la famille royale, de photographies d'architecture et continuait de photographier des animaux tels que son chien Lucky, l'écureuil Tommy Tucker et des chauves-souris, une série de photos qu'elle a publié dans le livre The World of Bats (1970), écrit par le biologiste Alvin Novick. Elle était également particulièrement intéressée par la saisie de la psychologie, de l'esthétique et des attentes associées à la culture américaine d'après-guerre des années 1940 et 1950, et a présenté des photos d'adolescents, de femmes et de professionnels américains, ainsi que des portraits de groupe représentant des personnes en tant que symboles de la vision, de l’attitude et des capacités d’une économie émergente. Cependant, son regard a dévié des directives conventionnelles données par le magazine LIFE en abordant des enjeux domestiques, de beauté et de consumérisme, et a osé approfondir révélant des aspects plus complexes de la vie quotidienne et sociale américaine. Cela est devenu évident dans la série de photos Le Club Républicain des Jeunes Femmes de Milford, Connecticut (The Young Women's Republican Club of Milford, Connecticut, 1941) et Considérez l'humble Pièce d'une Centime (Consider the Lowly Penny, 1953). Il n'est pas fortuit qu’elle était responsable de la photo historique du groupe d'artistes connu sous le nom Les Irascibles (The Irascibles). Les Irascibles ou Irascible 18 était un groupe d’artistes abstraits américains qui a signé une lettre de protestation ouverte adressée à Roland L. Redmond, alors président du Metropolitan Museum of Art, en 1950. La lettre a été écrite pour protester contre la politique d'évaluation des œuvres du musée à l'occasion de l'exposition American Painting Today (1950) et du concours national qui l'accompagnait pour son organisation. Le magazine LIFE a décidé de couvrir l’histoire dans le numéro du 15 janvier 1951 en incluant un portrait des signataires à qui la désignation Irascibles était facétieusement attribuée. Nina Leen a entrepris leur séance photo en novembre 1950, dans un studio rue 44th Street, où elle a pris un total de douze photos, dont une a été publiée dans le magazine. Les artistes en vedette étaient Theodoros Stamos, Jimmy Ernst, Barnett Newman, James Brooks, Mark Rothko, Richard Pousette-Dart, William Baziotes, Jackson Pollock, Clyfford Still, Robert Motherwell, Bradley Walker Tomlin, Willem de Kooning, Adolph Gottlieb, Ad Reinhardt et Hedda Sterne, en l'absence de Weldon Kees, Hans Hofmann et Fritz Bultman. La publication de la photo a fourni aux artistes une publicité et une reconnaissance immédiates et les a aidés à s'établir comme la première génération d'expressionnistes abstraits américains. Un autre portrait de groupe qui occupe une place particulière dans le portefeuille de Nina Leen a également été réalisé vers 1950 et représente quatre générations d'une famille d'agriculteurs d'Ozark. Ce portrait particulier a été sélectionné par Carl Sagan et figure parmi les 116 images représentant l’humanité sur le vaisseau spatial Voyager. Après avoir terminé sa collaboration avec le magazine LIFE, Nina Leen s’est concentrée sur la publication de livres de photographie, comptant 15 publications jusqu’à la fin de sa vie. Elle est morte le 1er janvier 1995 dans sa maison à New York. Elle a participé aux expositions The Photo Essay (1965), The Family of Man (1955) et Memorable Life Photographs (1951) au MoMA à New York. En 2015, l'exposition Nina Leen: Lenslady a été organisée en son honneur par la galerie Daniel Cooney Fine Art à New York.

     

    SOURCE  © Hellenic Diaspora 2022

     

     

    ICONOGRAPHIE 6

    photo colorisée with Picsart  by Cyrille Janisset © 2022

     

      HOMMAGE À KARL VON FRISCH * Cyrille JANISSET - Copyright © 2009 - 2023 - Tous droits réservés —

     

     

     

     

     

     

                      


  •   

    CYRILLE JANISSET

    ( Auteur de Hommage à Karl von Frisch )

                                                                                                                                                                                                                                                                         

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  <<< 

        

    CYRILLE JANISSET
     
    Monsieur, Madame,
    Nous transmettons votre courrier à M. Michel Serres.
    Meilleures salutations,
     
    Secrétariat de l’Académie française
    23 quai Conti
    75270 Paris Cedex 06 – CS 90618
    Tél : 01 44 41 43 00
                                                                    
    Site : www.academie-francaise.fr                     
     
     
     
     
    ------------------------Message d'origine------------------------
     
    Nom: Janisset
    Prénom: Cyrille
    Adresse électronique: cyrillejanisset@gmail.com
    Adresse: 246 rue de Bercy
    Code postal: 75012
    Ville: Paris
    Pays: France
    Tel: +33 6 41 90 18 41
    Service concerné: Secrétariat général
     
    Message: 14/09/2016

     

     
     
    14 septembre 2016
     
    Bonjour Michel Serres,
     
    J'ai eu le privilège et la joie de tailler une bavette avec vous (certes pas très longue, à Porte de Vincennes, vous étiez à la recherche de la station de métro dans le labyrinthe des travaux du nouveau tramway ) à propos de Karl von Frisch.
     
    Je vous demandai très gentiment de parler de l'homme qui chuchotait à l'oreille des abeilles (à moins que ce ne soient les abeilles qui chuchotaient à l'oreille de KvF) à travers votre belle intervention radiophonique hebdomadaire du dimanche soir (France Info)...
     
    Et quel n'a pas été mon bonheur de vous en entendre parler justement quelques dimanches plus tard ...
     
    Grand merci et Amitiés à vous !
     
    Cyrille Janisset
     
    Résidence Le Richemont                      
    Appart 207                                         
    246 rue de Bercy           N.B. : coordonnées de 2016, non actuelles.
    Paris 75012
    Tel: 0641901841                                 

     

     

    CYRILLE JANISSET

     
               

    Michel Serres sur France Info

    émission de Michel Polacco

    Le philosophe Michel Serres évoque aujourd'hui la vie des abeilles, qui dès l'Antiquité étaient élevées par tous les paysans.

    Michel Polacco

    Radio France

    Publié le 28/02/2016 à 04:20  

                                         CYRILLE JANISSET

    (En Europe, les populations d'abeilles et de papillons sont en chute libre © Ted S. Warren/AP/SIPA)

    "Les abeilles, objet d'un mythe, qui fascinent par leur organisation collective, par leur communication entre elles par l'angle de leur danse, et par leur gâteau de miel, un prisme d'une complexité extraordinaire, volume optimal pour les mathématiciens... " explique le philosophe Michel Serres.

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-sens-de-l-info/de-la-vie-des-abeilles_1777429.html

     

     

      

     

     

    CYRILLE JANISSET

     

    La nature est si belle pour qui sait la voir !


    Nature is so beautiful to see who knows !


    La natura è così bella da vedere chi lo sa !


    A natureza é tão bonito de se ver, quem sabe!


    La naturaleza es tan hermoso ver quién sabe !


    自然は知っている誰が見てとても美しいです!


    Die Natur ist so schön zu sehen, wer weiß !


    De natuur is zo mooi om te zien wie weet !


    נאַטור איז אַזוי שיין צו זען ווער ווייסט


    הטבע הוא כל כך יפה לראות מי יודע


    طبيعة جميلة جدا لمعرفة من الذي يعلم


    Природа так красиво, чтобы увидеть, кто знает!


    Η φύση είναι τόσο όμορφο να βλέπεις ποιος ξέρει!

     

                                                                              BIOGRAPHIE 

     

          

    Cyrille Janisset est né en 1956 à Saint-Étienne. Auteur réalisateur et artiste peintre, la nature est sa source d'inspiration principale, essentielle pour la peinture. La lumière immanente lui révéle souvent des sensations remarquables pour traduire tel ou tel paysage réalisé sur le motif ou d'après ses propres photographies.

     

    En 1978 il écrit, produit et réalise son premier film documentaire, Azouportrait d'une jeune femme, restauratrice d'art, de poupées anciennes en l'occurrence, dans son "atelier-clinique" de Bretagne.

     

    En 1985, il est l'auteur du scénario d'une comédie rurale ( long métrage ), Les Grillons ( Cinq années de travail qui n'aboutissent pas au film et qu'il veut aussi réaliser lui-même, et c'est un réel plaisir, d'heureuses rencontres et de riches découvertes ... ; casting pressenti en 1990 : Laurent Terzieff, Laurent Malet, Mathilda May, Jean Dasté, Romane Borhinger, Sophie Duez, Dominique Lavanant... Seul L.Terzieff est consulté et lit le script parmi les personnes citées plus haut ).

     

    En 2006, il écrit et réalise un second documentaire Bato d'art et d'essai, portrait et état des lieux des œuvres de Bato Ndenga, artiste peintre franco camerounais.

     

    Cyrille Janisset travaille aussi depuis de nombreuses années, à l'écriture d'un projet de film documentaire qui lui tient particulièrement à cœur :

    La Vie et l'Œuvre de Karl von Frisch.

     

    "La nature ayant toujours été pour moi une source inspiratrice, une bienfaisance pour l'esprit, par la contemplation propice à la méditation, il était tout naturel que je m'intéresse à la vie et à l'œuvre de Karl von Frisch, un homme simple au demeurant, dont j'admire la sagacité consacrée au service de ses recherches passionnées sur le monde vivant ; la rigueur qu'il y mettait — ses proches collaborateurs en ont souvent témoignée — et enfin la bienveillante attention qu'il portait à son entourage tant professionnel que familial, et à ses semblables en général. Voici bien ici ce qui le singularise; il est un érudit vrai, authentique et sensible, poète et philosophe, humain et humaniste... Il est généreux en toutes circonstances ! "

     

    (Source : KYRL's Film. Notice biographique mise à jour le 03/05/2023)


                                                                                                      Cyrille Janisset  Хай живе Україна

                                                    

      

     

     

     

    — KARL VON FRISCH * Cyrille JANISSET - Copyright © 2009 - 2023 - Tous droits réservés — 

     


  •  

    CYRILLE JANISSET

    ( Auteur de Hommage à Karl von Frisch ) 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           2

     

    L'auteur

     

    BIOGRAPHIE 

     

     L'auteur     

    Cyrille Janisset est né en 1956 à Saint-Étienne. Auteur réalisateur et artiste peintre autodidacte, la nature est sa source d'inspiration principale, essentielle pour la peinture. La lumière immanente lui révéle souvent des sensations remarquables pour traduire tel ou tel paysage réalisé sur le motif ou d'après ses propres photographies.

     

    En 1978 il écrit, produit et réalise son premier film documentaire, " Azou ", portrait d'une jeune femme, restauratrice d'art, de poupées anciennes en l'occurrence, dans son "atelier-clinique" de Bretagne.

     

    En 1985, il est l'auteur du scénario d'une comédie rurale ( long métrage )," Les Grillons "( Cinq années de travail qui n'aboutissent pas au film et qu'il veut aussi réaliser lui-même, et c'est un réel plaisir, d'heureuses rencontres et de riches découvertes ... ; casting pressenti en 1990 : Laurent Terzieff, Laurent Malet, Mathilda May, Jean Dasté, Romane Borhinger, Sophie Duez, Dominique Lavanant... Seul L.Terzieff est consulté et lit le script parmi les personnes citées plus haut ).

     

    En 2006, il écrit et réalise un second documentaire " Bato d'art et d'essai ", portrait et état des lieux des œuvres de Bato Ndenga, artiste peintre franco camerounais.

     

    Cyrille Janisset travaille aussi depuis de nombreuses années, à l'écriture d'un projet de film documentaire qui lui tient particulièrement à cœur :

    La Vie et l'Œuvre de Karl von Frisch ".

     

    "La nature ayant toujours été pour moi une source inspiratrice, une bienfaisance pour l'esprit, par la contemplation propice à la méditation, il était tout naturel que je m'intéresse à la vie et à l'œuvre de Karl von Frisch, un homme simple au demeurant, dont j'admire la sagacité consacrée au service de ses recherches passionnées sur le monde vivant ; la rigueur qu'il y mettait — ses proches collaborateurs en ont souvent témoignée — et enfin la bienveillante attention qu'il portait à son entourage tant professionnel que familial, et à ses semblables en général. Voici bien ici ce qui le singularise; il est un érudit vrai, authentique et sensible, poète et philosophe, humain et humaniste... Il est généreux en toutes circonstances ! "

     

    (Source : KYRL's Film. Notice biographique mise à jour le 03/05/2023)


                                                                                                      Cyrille Janisset  Хай живе Україна

                                                    
     
    L'auteur    L'auteur
     
    Cyrille Janisset wurde 1956 in Saint-Étienne geboren. Als Autor, Regisseur und autodidaktischer Maler ist die Natur seine wichtigste Inspirationsquelle, die für die Malerei unerlässlich ist. Das immanente Licht offenbart ihm oft bemerkenswerte Gefühle, die eine oder andere Landschaft zu übersetzen, die auf dem Grund oder nach seinen eigenen Fotografien realisiert wurde.
     
    1978 schrieb, produzierte und inszenierte er seinen ersten Dokumentarfilm," Azou", ein Porträt einer jungen Frau, Restauratorin von Kunstwerken, in diesem Fall von alten Puppen, in ihrer „Werkstatt-Klinik“ in der Bretagne.
     
     1985 schrieb er das Drehbuch für eine ländliche Komödie (Spielfilm)," Les Grillons " (Fünf Jahre Arbeit, die nicht mit dem Film endete und bei dem er auch selbst Regie führen wollte, und es war ein wahres Vergnügen, glückliche Begegnungen und reichhaltig Entdeckungen...; Besetzung voraussichtlich 1990: Laurent Terzieff, Laurent Malet, Mathilda May, Jean Dasté, Romane Borhinger, Sophie Duez, Dominique Lavanant... Unter den oben genannten Personen wird nur L.Terzieff konsultiert und liest das Drehbuch.
     
     Im Jahr 2006 schrieb und inszenierte er einen zweiten Kunst- und dokumentarfilm “ Bato d'art et d'essai ", ein Porträt und eine Bestandsaufnahme der Werke von Bato Ndenga, einem französisch-kamerunischen Maler.
     
    Cyrille Janisset arbeitet seit vielen Jahren auch am Schreiben eines Dokumentarfilmprojekts, das ihm besonders am Herzen liegt:
     
    " Die Natur war für mich immer eine Quelle der Inspiration, eine Wohltat für den Geist, durch Kontemplation zur Meditation förderlich, und es war nur natürlich, dass ich mich für das Leben und Werk von Karl von Frisch interessierte, ein Mann, der außerdem einfach war, dessen Klugheit Ich bewundere seine Hingabe an den Dienst seiner leidenschaftlichen Erforschung der lebendigen Welt; die Strenge, die er dabei anlegte – seine engen Mitarbeiter haben dies oft bezeugt – und schließlich die wohlwollende Aufmerksamkeit, die er seinem beruflichen oder familiären Umfeld und seinen Mitmenschen im Allgemeinen schenkte. Das zeichnet Karl von Frisch aus, er ist ein echter, authentischer und sensibler Gelehrter, Dichter und Philosoph, Mensch und Humanist... Er ist großzügig in allen Lebenslagen ! "
     
     
     
     
    L'auteur
    Cyrille Janisset was born in 1956 in Saint-Étienne. Author director and self-taught painter, nature is his main source of inspiration, essential for painting. The immanent light often reveals to him remarkable feelings to translate such or such landscape " plein air painting " or according to his own photographs.
     
    In 1978 he wrote, produced and directed his first documentary film, " Azou ", portrait of a young woman, restorer of art, of old dolls in this case, in her "workshop-clinic" in Brittany.
     
    In 1985, he wrote the script for a rural comedy (feature film), " Les Grillons " (Five years of work that did not end in the film and which he also wanted to direct himself, and it was a real pleasure, happy encounters and rich discoveries...; casting anticipated in 1990: Laurent Terzieff, Laurent Malet, Mathilda May, Jean Dasté, Romane Borhinger, Sophie Duez, Dominique Lavanant... Only L.Terzieff is consulted and reads the script among the people mentioned above).
     
    In 2006, he wrote and directed a second documentary " Bato d'art et d'essai ", a portrait and inventory of the works of Bato Ndenga, a Franco-Cameroonian painter.
     
    Cyrille Janisset has also been working for many years on the writing of a documentary film project that is particularly close to his heart:
     
     
     
    " Nature having always been for me a source of inspiration, a beneficence for the spirit, through contemplation conducive to meditation, it was only natural that I should take an interest in the life and work of Karl von Frisch, a man simple moreover, whose sagacity I admire devoted to the service of his passionate research on the living world; the rigor he put into it – his close collaborators have often testified to this – and finally the benevolent attention he paid to his professional or family surroundings, and to his fellow men in general. Here is what sets Karl von Frisch apart, he is a true, authentic and sensitive scholar, poet and philosopher, human and humanist... He is generous in all circumstances ! "

     

     

     

     

     Karl von FRISCH  Audio-Vidéo     TELEVISION AUTRICHIENNE

     

     

    Montag / Lundi 05.10.1992 ∴ durée 45:36 Min. 

    Sendung: Köpfe - Das Rätsel der Wissenschaft /
    Diffusion : Heads - L'énigme de la science
    Interview mit: Otto von Frisch / Entretien avec : Otto von Frisch

     

     

     

     

     

    Karl von Frisch

     

    Fünf Häuser am See: Der Brunnwinkl. Werden und Wesen eines Sommersitzes (Edition Traundl)

     

    L'auteur

     

     

     

    — KARL VON FRISCH * Cyrille JANISSET - Copyright © 2009 - 2023 - Tous droits réservés —

     

     

     

     

     


  •  

    Arthur Davis Hasler

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              <<< 

     

     

    Art with Professor von Frisch, Munich, 1954

    Arthur Davis Hasler 2

    Art takes a Fullbright professorship in Munich and brings the whole family of eight to Germany for a year.

    von Frisch was the Nobel Prize winning honey bee researcher that Art had met in Austria in 1945. From family memories: von Frisch's children said they would have starved to death if Art hadn't smuggled food to them right after the war. By now, Art had figured out that salmon find their way back to their birth stream, using their sense of smell. At this point he was trying to find out how the salmon find their way in a huge ocean, back to the mouth of the correct major river. Navigation using sun or stars?

     

    Arthur Davis Hasler 2

    Art prend un poste de professeur à Munich et emmène toute la famille de huit personnes en Allemagne pendant un an.

    von Frisch était le chercheur sur les abeilles lauréat du prix Nobel qu'Art avait rencontré en Autriche en 1945. D'après des souvenirs de famille : les enfants de von Frisch ont dit qu'ils seraient morts de faim si Art ne leur avait pas fait passer de la nourriture en contrebande juste après la guerre. À ce moment-là, Art avait compris que le saumon retrouvait son chemin de naissance en utilisant son odorat. À ce stade, il essayait de découvrir comment les saumons se frayaient un chemin dans un immense océan, jusqu'à l'embouchure de la bonne rivière principale. Navigation par soleil ou étoiles ?

     

    von Frisch and Lorenz, 1955

    Konrad Lorenz was another of dad's colleagues that he visited during the year in Munich

     

     Arthur Davis Hasler 2                         Arthur Davis Hasler 2

     

    ARCHIVES by Arthur Frederick HASLER            

    Arthur Frederick (Fritz) Hasler, PhD, former leader of NASA Goddard Space Flight Center Scientific Visualization & Analysis Laboratory (creator of this iconic image), and avid CleanTechnica reader. Also: Research Meteorologist (Emeritus) at NASA GSFC, Adjunct Professor at Viterbo University On-Line Studies, PSIA L2 Certified Alpine Ski Instructor at Brighton Utah Ski School. *

     

    — HOMMAGE À KARL VON FRISCH * Cyrille JANISSET - Copyright © 2009 - 2023 - Tous droits réservés —

     

     

     

     


  •  

    VIDEOS CERIMES

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   <<<     7

     

     

     

     

    VIDEOS CERIMES

     

     

     

    VIDEOS CERIMES

     

     

     

    VIDEOS CERIMES

     

     

     

    VIDEOS CERIMES

     

    https://www.papillons.info/machaon/

    https://1000-pattes.blogspot.com/search/label/RHOPALOCERA

     

     

    — HOMMAGE À KARL VON FRISCH * Cyrille JANISSET - Copyright © 2009 - 2023 - Tous droits réservés — 

     

     

     


  •  

    CORRESPONDANCE

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                    <<<    4

    Lettres de Karl von Frisch au botaniste Felix Widder

     

     

     

                       CORRESPONDANCE 3                  CORRESPONDANCE 3

     

     

     

     

                                                    CORRESPONDANCE 3                                             CORRESPONDANCE 3

     

     

     

     

                                                  CORRESPONDANCE 3                                       CORRESPONDANCE 3

     

     

     

     

                                                CORRESPONDANCE 3                                        CORRESPONDANCE 3

     

     

     

     

     

     

     

    — HOMMAGE À KARL VON FRISCH * Cyrille JANISSET - Copyright © 2009 - 2023 - Tous droits réservés — 

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique